Année 2017-2018

La musique d'ensemble est un moyen d'épanouissement et de motivation pour les musiciens apprentis. Jouer ensemble, c'est en quelque sorte concrétiser le travail individuel effectué par chaque musicien. Les cours de musique d'ensemble sont un excellent complément aux cours/ateliers de pratique instrumentale (individuelle ou semi-collective).
Jouer à plusieurs ne s'invente pas : il faut apprendre à sortir de sa "bulle" et s'ouvrir à l'environnement qui nous entoure. Cette pratique est complexe dans la mesure où le musicien doit à la fois maîtriser son instrument et interagir dans le groupe. C'est pourquoi elle doit être commencée assez tôt, même lorsqu'on apprend un instrument depuis quelques mois seulement.

studiobleu-bigband

De février à fin juin 2017, des musiciens ont suivi l'aventure que j'ai lancée en début d'année et qui va se clore ce vendredi 30 juin 2017. J'avais proposé 7 séances de 2h toutes les trois semaines environ, pendant lesquelles le groupe a effectué une série d'exercices très variés pour apprendre à écouter, s'entendre, interagir, créer et jouer en groupe.

Vous êtes conviés à venir suivre gratuitement la dernière séance de cette série de cours et voir s'il vous plairait de rejoindre la nouvelle aventure qui commencera au second semestre 2017!

J'ai réfléchi aux améliorations et modifications que j'apporterais à cette activité de musique d'ensemble. Le niveau des participants étant hétérogène, je me rends compte que les personnes de niveau avancé n'ont pas pu s'épanouir pleinement. J'envisage donc l'activité en deux parties : la première heure sera consacrée à des exercices autour de l'écoute, la création spontanée et du jeu d'ensemble comme nous l'avons fait dans toutes ces sessions. La deuxième partie (1h30) sera consacrée au jeu en orchestre avec des participants de niveau intermédiaire/avancé. L'objectif serait de monter un répertoire de 3-4 morceaux de styles différents (trad, klezmer, chanson française, jazz...), le travail sera axé autour de l'orchestration, les musiciens devront travailler leurs parties musicales de leur côté pour pouvoir se concentrer sur le montage de l'ensemble lors des sessions. Idéalement l'objectif final serait de jouer en public le répertoire créé à l'issue des sessions. Et de créer des liens entre des musiciens de la région...


Les participants pourront choisir de ne faire que l'une ou l'autre partie de la session, une formule sera proposée pour ceux qui veulent faire les deux (ce qui serait l'idéal pour un travail complet).

À titre informatif, la série de 7 séances de 2h de ce premier semestre était proposée à 100 €.

Je conserverais le même lieu et des horaires similaires, à savoir le studio de musique «Big Band» au 32 rue du capitaine Marchal, 75020 Paris (confirmation dans une semaine), les vendredis soirs à 20h toutes les 3 semaines environ pendant un semestre. Tous les instruments sont les bienvenus. Voici une idée du planning pour l'activité (sous réserve de validation par les gérants du studio):

V. 22 septembre 2017 , V. 13 octobre 2017 , V. 10 novembre 2017 , V. 24 novembre 2017 , V. 15 décembre 2017 , V. 5 janvier 2018 , V. 26 janvier 2018.

Je rappelle que toute inscription à ce genre d'activité de groupe demande une certaine rigueur dans la présence aux séances ; l'activité prendra tout son sens si les participants sont d'un nombre minimum bien sûr.

Je vous attends donc très nombreux ce vendredi 30 juin 2017 de 20h à 22h au studio Big Band 32 rue du Capitaine Marchal dans le 20è pour participer et discuter de la prochaine saison!

N'hésitez pas à diffuser l'information autour de vous et amener des amis intéressés.

-------------------------------------------

Studio de répétition professionnel de 60m2 (studio "Big Band") au 32 rue Capitaine Marchal, Paris 20e (métro ligne 3 "Gambetta", bus 60 arrêt "Pelleport-Gambetta" ou tram 3b arrêt "Séverine").

N'hésitez pas à en parler autour de vous!
Je vous attends nombreux à cette nouvelle activité, qui j'espère, vous ouvrira de nouvelles portes et vous donnera du plaisir dans la pratique musicale.